L'étude présentée dans les pages qui suivent a été réalisée grâce au concours des Services Techniques et des Relations Presse de MERCEDES que nous remercions ici de leur aimable collaboration.
Cette étude comprend :
Motorisations
La Classe B est disponible en six motorisations, toutes en quatre cylindres.
Deux moteurs Diesel, détaillés dans cette étude, de 80 kW/109 ch (B 180 CDI) et 103 kW/140 ch (B 200 CDI) délivrant un couple maxi de 250 / 300 Nm. Ils utilisent le système à injection directe à rampe commune et une suralimentation par turbocompresseur à géométrie fixe sur la B 180 CDI et à géométrie variable sur la B 200 CDI. Ils sont tous deux dotés d'un échangeur thermique air/air.
Quatre moteurs à essence à injection indirecte sont disponibles : Les moteurs 1.5l (B 150), 1.7l (B 170), 2.0l (B 200) et 2.0l turbo (B 200 Turbo). Les moteurs 1.5l et 1.7l développent respectivement 70 kW/95 ch et 85 kW/116 ch. Le moteur 2.0 en version atmosphérique dispose d'une puissance de 100 kW/136 ch tandis que la version suralimentée développe 142 kW/193 ch.
Liaisons au sol
Direction à assistance électromécanique utilisant un moteur électrique pour assistée l'effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule.
La suspension est à roues indépendantes de type pseudo Mc-Pherson avec triangle inférieur et barre stabilisatrice. Le combiné ressort-amortisseur forme l'élément de suspension.
L'essieu arrière est de type parabolique sphérique.
Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier. Les ressorts sont montés séparément des amortisseurs.
Boîte de vitesses
Trois types de boîtes de vitesses sont disponibles sur la Classe B. Les versions essence B 150, B 170 et B 200 sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports alors que les versions B 200 Turbo, B 180 CDI et B 200 CDI en ont 6. La boîte de vitesses automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option sur toutes les motorisations.
Sécurité
Les freins sont à commande hydrauliques à double circuit et le maître-cylindre est assisté par un servofrein à dépression intégrant une assistance au freinage d'urgence (BAS). La classe B est équipée de série, sur toute la gamme, d'un antiblocage de roues (ABS) avec contrôle de stabilité (ESP), intégrant un antipatinage (ASR).
À l'avant, le freinage est assuré par des disques ventilés et à l'arrière, par des disques pleins.
Le frein de stationnement est à commande mécanique par levier au plancher et câbles agissant sur les roues arrière.
En matière de sécurité passive, la Classe B est équipée d'airbags frontaux adaptatifs, d'airbags latéraux tête/thorax, de rétracteurs de ceinture aux places avant et arrière extérieures, de limiteurs d'effort et d'appuie-tête actifs à l'avant, de points d'ancrage pour siège-enfant ISOFIX et d'un détecteur de siège-enfant à transpondeur sur le siège passager avant (en option).
Multiplexage
Sur la Mercedes Classe B, il faut distinguer entre un bus de données CAN moteur (CAN-C) rapide (500 kbit/s) pour les systèmes d'entraînement et de train de roulement et un bus de données CAN carrosserie (CAN-B) plus lent (83,3 kbit/s) pour l'habitacle.
Il existe en plus, pour le diagnostic externe du véhicule avec le STAR DIAGNOSIS, un bus de données CAN diagnostic (CAN-D) d'une vitesse de 500 kbit/s.
Finitions
La Classe B est commercialisée en quatre niveaux de finition principaux : Base, Design, Sport et Special Edition.
Moteur - Problème
Problème
Les causes possibles/conséquences et solutions
Le voyant orange d'alerte de diagnostic moteur s'allume alors que le moteur tourne
Un défaut est peut-&e ...
Vidange-remplissage de l'huile de boîte
VIDANGE DE L'HUILE DE BOÎTE DE VITESSES
Effectuer la
vidange de l'huile de boîte de vitesses lorsque celle-ci est à température
de service.
Déposer la protection sous moteur.
Déposer le bouchon de vidange (1) (Fig.1).
Fig. 1
Implantation des bouchons sur la b ...
Remplacement du filtre à air d'habitacle
DÉPOSE
Ouvrir le capot moteur.
Sur la grille d'auvent, dégrafer le couvercle (1) et le retirer (Fig.7).
Fig. 7
Dégrafer le couvercle (2) et le soulever (Fig.8).
Fig. 8
Sortir le filtre à air d'habitacle (3) de son boîtier (Fig.9).
Fig. 9
REPOSE
Procéd ...